Patine sur fauteuil rustique...

Publié le 6 Septembre 2010

P1000521.JPG

 

 

J'ai récupéré deux fauteuils de style rustique,  ( oui,avec les marquises sur le dossier ...) ,

dans l'intention de les transformer complètement,

voir dans l'ideal de les patiner dans les tons gris...

 

Comme j'adore me balader de blog en blog, j'ai trouvé une petite merveille,

c'est le blog de Tema et les P'tits-beurres

 

telma.jpg

 

 

 

 http://lemondedetema.canalblog.com/

 

 

J'y ai trouvé un article de tuto pour patiner des meubles, et, cerise sur le Gato,

 sans avoir besoin de poncer les boiseries !

De plus, il y a la liste de différents blogs de déco et de brocante super agréables à parcourir.

 

Donc , j'ai commencé par enlever le tissu qui recouvrait les chaises,

 

P1000522.JPG

 

 

 

 

Et, munie d'une brosse, je les ai lavés à la lessive St Marc pour enlever toutes les traces de cire.

 

Une couche de peinture d'accroche

et deux couches de peinture gris clair

 

P1000530.JPG

 

 

Ensuite, une patine blanche, et on cire !

Huile de coude + cire d'antiquaire + vieux tee-shirt

 

et voilà !

 

P1000556.JPG

 

 

P1000555.JPG

 

Pas mal pour ma première patine,

 

mais il faut maintenant attaquer la partie capitonnage et tissus !!!

 

Avec quatre mains, deux qui tendent le tissus et deux qui agrafent ...

Ensuite, comme je ne voulais pas remettre des "clous tapissiers", car les couleurs ne me plaisaient pas,

j'ai acheté du gallon gris pour cacher les agraphes.

 

et voilà le résultat :

 

fauteuil-gris.jpg

 

 

Un conseil, si vous vous lancez dans une telle aventure, EViTeZ le tissus à rayures !!!

Parce que c'est pas de la tarte pour que le rendu soit à peu près droit !!!

 

Et regardez plutot le tuto sur le blog de Tema.

Rédigé par City

Publié dans #art plastique scrap - peinture et bricolage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> waouh il est superbe ton fauteuil ainsi relooké! j'en avais fais un une fois avec du tissus rayé, je confirme, vraiment pas facile!!!<br /> <br /> <br /> a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, du coup j'ai redecoré ma chambre, style "Téma".... =)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de decouvrir le tuto sur la patine de votre marquise , je suis en train de faire un fauteil dans le meme style mais je n'ai pas encore trouvé le tissu ,je ne sais pas ou trouver ce genre<br /> de tissu, pouver vous me donner des infos Merci<br /> <br /> <br /> Bon week end   Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le mien vient de Mondial tissus, je pense qu'il y en a un peu partout. Il n'est pas très epai car les fauteuils sont dans ma chambre. Si les votres sont d'usage plus intensif dans un salon par<br /> exemple, mieux vaut prendre un vrai tissu d'ameublement. Je connais des bricoleuses qui l'achète chez ikéa.<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> City<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Wouah !! félicitations, le rendu est magnifique. Quel courage !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Depuis j'ai patiné une commode, et deux cadres.... Vais arrêter là sinon tout va y passer....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou mon amie,<br /> <br /> <br /> Bravo pour cette superbe réalisation : tu es une experte tu sais !<br /> <br /> <br /> Mes excuses pour le retard à te répondre pour l'horloge mais vois-tu je ne me souvenais plus comment procéder (la vieillesse sans doute MDR) et j'ai eu recours à une amie des blogs pour le<br /> secours : elle est super sympa, c'est "Louna" dans mes fav. et voilà comment faire :<br /> <br /> <br /> Pour  mettre ton horloge , tu tapes dans google "clocklink" (c'est un logiciel) , tu choisis une horloge et n'oublie pas de cocher le mode "europe" (pour l'affichage correcte de l'heure) et<br /> la couleur choisie (s'il y a lieu), ensuite tu cliques sur le code, tu le copies, tu vas dans configuration, tu choisis le module ou tu veux coller l'url(moi j'ai choisi un texte libre et j'ai<br /> donné un titre), tu cliques sur htlm (en haut à droite) et quand la fenetre s'ouvre , pense a l'agrandir en cliquant sur le petit carre en haut a droite que ça prenne tout l'ecran.<br /> <br /> <br />   Fais un clic dans le cadre puis laisse la souris et appuie " ctrl+v " en même temps (le code s'affiche) ,  tu cliques sur "mettre a jour " puis sur "valider "...<br /> <br /> <br /> çà paraît complexe mais en allant dans l'ordre çà se passe bien : enfin faut-il encore s'en souvenir (lol).<br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi et douce soirée : tu me diras si çà marche !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Félicitations ! j'aimerai avoir ta dextérité. Je suis equipée de deux mains gauches parait il ! Il irait parfaitement dans ma pièce à vivre que nous venons de terminer.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que lorsqu'on suit bien les étapes ET qu'on achète un tissus SANS rayures, =)  ya pas de raison de rater, la patine, on l'essuie au fur et à mesure jusqu'à obtention de l'effet<br /> voulu, le plus dur c'est la couche de cire, j'ai piqué une suée à force de frotter !<br /> <br /> <br /> merci pour ton ptit mot!<br /> <br /> <br /> A bientot!<br /> <br /> <br /> <br />