*** anciens livres de recettes....***

Publié le 2 Juin 2012

 

 

 

En rangeant un placard, j'ai retrouvé des livres de recettes ...

 

 

 

Les-trois-livres-anciens.jpg

 

 

 

 

Celui du haut date de 1937,  il devait appartenir à ma grand-mère, le livre Alsa date de 1947, et le dernier à gauche est encore plus vieux, de mon arrière grand-mère....

 

 

                       En fait, bien que contenant en majorité des recettes de cuisine, il s'agit d'un "Alphabet de la ménagère".

 

 

titre-alphabet-de-la-menagere.jpg

 

 

   A la première lecture, on a les cheveux qui se dressent sur la tête !

 

  

journee-de-la-menagere.jpg

 

   Un livre pour les filles....  Mieux vaut en rire, mais avec une petite pincée de compassion pour les femmes de l'époque...

 

  Illustrations...

 

menagere.jpg

 

 

                                            Et quelques morceaux choisis....

 

 

lecon-cheveux.jpg

 

  Et de dire que si la ménagère n'est pas irréprochable, la punition tombera sans tarder :

son mari ira au  RESTAURANT !

  Oui, " s'il trouve sa femme mal mise, et son intérieur en désordre, plutot que de s'exposer à pareille surprise, il s'abstiendra de se rendre chez lui ". 

 

 

 texte-enfants.jpg

 

 

 ...La dînette pour les petites filles....

                                      Rassurez moi, ce n'est plus d'actualité ?!?!?....

 

  

femme-et-enfant.jpg

 

 

Si vous voulez  les recettes , genre - Cervelles de mouton frites sauce poulette- ou encore - bouillon aux abatis de volaille- , je vous les enverrai volontier.

 

Plus serieusement, il y a evidemment  les recettes des bons plats à l'ancienne,  et des astuces pour enlever toutes sortes de taches....

 

Passons au deuxième livre,

 

petits-guide-du-foyer.jpg

 

Qui commence part :

 

Une jeune fille doit exceller dans la préparation des petits plats, elle doit être citée pour son habileté à faire des crèmes, des confitures, biscuits, tartes.....qui rejouissent la famille, l'estomac étant très voisin du coeur....

 

 

Et RE ... ^^

 

Pas d'images, et les recettes sont géniales.

 

 

Bonbons-fraises.jpg 

 

 

bonbons-violette.jpg

 

Celle ci en particulier, Fantaisies, souvenir d'enfance, que ma maman appelait  aussi Merveilles, je suis si contente de l'avoir retrouvée..... 

 

P1000660.JPG

 

 

La-petite-Alsa.jpg

 

 

Mon préféré est celui d'Alsa, pour les recettes et les illustrations...

 

 

moule-alsa.jpg

 

 

 

Sans oublier l'intro :

   "Croyez-vous, chère Madame, que la pâtisserie joue un grand rôle dans votre foyer ?

...Je vais vous convaincre que c'est un oui certain qu'il vous faudra prononcer.....

Gourmandise que vous entretenez avec un soin jaloux à votre table...

Voir les vôtres dévorer à belles dents, la joie dans les yeux, la patisserie que vous avez, de vos mains, si minutieusement confectionnée...

N'est-ce pas au pied du mur que l'on voit le maçon?".....

Mouahahahaha !!!!!

 

 cake-Alsa.jpg

 cake-parisien.jpg

 

 

 diplomate-alsa.jpg

 

 

 

Oh, mais j'entends mon mari qui rentre..... 

" Vous êtes où les filles ? "...... Mais à notre place, voyons, à la CUISINE....

 

 

bree.jpg

Rédigé par City

Publié dans #Nostalgie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour à toi,<br /> <br /> <br /> Magnifique ton article, j'ai pris un gransd plaisir à le "dévorer" je suis une fan des livres anciens de recettes, de trucs et astuces à l'ancienne ect ... je serais ravie d'habiter par chez toi<br /> pour un parler !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bien agréable printemps avec mes bises amicales ch'tis !!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de ta visite !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> belles découvertes ces livres de cuisine, un vrai trésor !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'adopte le petit cake parisien, que je vais tester cet après midi !!! j'en ferais une note sur mon blog, s'il est réussi...et bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah super, j'irai faire un tour sur ton blog, je ne suis pas très fruits confits, alors je remplace par des morceaux de dattes, de figues et d'abricots secs.<br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je te souhaite une excellente année ainsi qu'à tes proches. Que tous tes souhaits se réalisent. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, de venir sur mon blog, j'ai plein d'idées pour de nouveaux articles mais je suis tellement longue à les mettre en forme...  Biz plein de bonheur pour cette année<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh !! mais c'est un trésor que tu as retrouvé. Et bien oui, on reproche à certains pays de maintenir la femme dans un rôle inférieur, mais c'éatit pareil en France il n'y a pas si longtemps ;o)<br /> <br /> <br /> Les Fantaisies c'est le nom donné aux beignets en Bourgogne. Bugnes du côté de Lyon, et Merveilles du côté de Bordeaux, Hummm, ça me donne envie d'en croquer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre